dysplasie maine coon

Les Maine Coons sont généralement connus pour être une race de chats sains et robustes. Mais la dysplasie de la hanche du Maine Coon est, malheureusement, un problème de santé relativement courant chez les Maine Coons.

C’est pourquoi il est important d’en apprendre le plus possible sur ce problème de santé afin de pouvoir le détecter tôt et de ralentir sa progression.

La dysplasie de la hanche se produit lorsque l’articulation à rotule qui relie le fémur au bassin est malformée. Avec le temps, l’articulation frotte contre le bassin, ce qui entraîne un relâchement de l’articulation et provoque des douleurs, des inflammations et des raideurs. Il n’existe aucun moyen de prévenir cette maladie héréditaire, mais si elle est détectée à un stade précoce, elle peut être traitée pour ralentir sa progression.

Bien que la dysplasie de la hanche soit une affection douloureuse qui ne peut être soignée sans chirurgie, elle n’est pas une sentence de mort!

Les chats atteints de dysplasie de la hanche peuvent être pris en charge grâce à différents traitements visant à réduire la douleur et à accroître la mobilité de votre chat.

Lisez ce qui suit pour savoir comment gérer la dysplasie de la hanche chez votre chat, ainsi que ce que vous pouvez faire pour la détecter à un stade précoce et ralentir la progression de la maladie.

Qu’est-ce que la dysplasie de la hanche chez le Maine Coon?

Le Maine Coon est une race de chat incroyablement populaire, connue pour sa très grande taille. Ces chats se sont développés naturellement à l’état sauvage, et ont depuis été élevés et affinés par les amateurs de chats.

En raison d’un pool génétique plus restreint, la plupart des chats de race sont plus susceptibles de souffrir de maladies génétiques que les chats ordinaires, mais les origines sauvages du Maine Coon font que ce sont généralement des chats robustes et en bonne santé.

Cependant, les Maine Coons sont toujours susceptibles de souffrir de quelques maladies génétiques ou héréditaires, dont les suivantes

  • la polykystose rénale
  • Cardiomyopathie hypertrophique
  • Atrophie musculaire spinale

Une autre maladie héréditaire fréquente chez les Maine Coons est la dysplasie de la hanche.

Saviez-vous que le chat domestique moyen n’a que 5% de chances de souffrir de dysplasie de la hanche, mais que ce chiffre peut atteindre 20% chez certaines races de chats, dont les suivantes:

  • Himalayen
  • Persan
  • Maine Coon

Globalement, la dysplasie de la hanche survient chez environ 18% des chats Maine Coon. Cela en fait l’une des affections les plus courantes dans cette race de chat.

L’âge de la dysplasie de la hanche chez le Maine Coon peut varier beaucoup, mais la plupart des cas commencent entre quatre et soixante mois.

Malheureusement, cette maladie s’aggrave progressivement avec l’âge. Toutefois, cette progression peut être ralentie par un traitement, en particulier si elle est détectée à un stade précoce.

Qu’est-ce que la dysplasie de la hanche?

La dysplasie de la hanche du Maine Coon est causée par une malformation de l’articulation, en particulier de la tête du fémur.

Les chats atteints de dysplasie de la hanche peuvent être affectés dans une ou deux de leurs articulations fémorales.

L’articulation qui permet le mouvement de la hanche est une sorte d’articulation à rotule, où la tête du fémur peut tourner dans le bassin, ce qui permet le mouvement des pattes.

Chez les chats atteints de dysplasie de la hanche, cependant, cette tête fémorale a une forme bizarre et s’écrase contre le bassin lorsqu’elle se déplace. Cela signifie que, lorsque le chat marche, saute ou utilise ses pattes arrière, l’articulation entre le fémur et le bassin s’érode progressivement.

Au fil du temps, cette articulation devient lâche, ce qui entraîne une inflammation et un grincement douloureux qui rend les mouvements du chat affecté difficiles, voire impossibles.

Les chats atteints de dysplasie de la hanche boitent souvent et ont des difficultés à sauter sur leur endroit préféré pour dormir, ou même à monter dans la litière.

Causes de la dysplasie féline de la hanche

La dysplasie de la hanche est une maladie héréditaire, ce qui signifie qu’elle est causée par la génétique.

Les gènes responsables de cette maladie doivent être transmis par les deux parents, mais il est possible qu’un chat transmette cette maladie à sa progéniture sans présenter de signes extérieurs de dysplasie de la hanche.

Contrairement à certaines maladies héréditaires, comme la cardiomyopathie hypertrophique, la dysplasie de la hanche est causée par une combinaison de gènes, et non par un seul.

Malheureusement, cela signifie qu’il n’existe aucun moyen de tester la dysplasie de la hanche. Vous devrez simplement attendre et voir.

Symptômes de la dysplasie de la hanche chez le Maine Coon

Pendant longtemps, on a cru que les chiens étaient beaucoup plus susceptibles de souffrir de dysplasie de la hanche que les chats.

Aujourd’hui, cependant, les experts se demandent si les chats ne sont pas plus susceptibles de souffrir de dysplasie de la hanche qu’on ne le pensait au départ!

En effet, les chats sont experts dans la dissimulation de la douleur et des blessures, et certains propriétaires ne se rendent même pas compte que leur chat souffre de dysplasie de la hanche.

La découverte et le diagnostic de la dysplasie de la hanche chez le chat peuvent être délicats, mais la connaissance est le pouvoir !

Voici les symptômes de la dysplasie de la hanche chez les chats Maine Coon, afin que vous puissiez, avec un peu de chance, détecter cette affection à un stade précoce:

Irritabilité ou emportement

Les chats sont experts en matière de dissimulation de la douleur et des blessures, car il était avantageux de paraître fort dans la nature. Aujourd’hui, cependant, cette tendance à cacher la douleur peut en fait aggraver la situation des chats.

L’un des premiers symptômes de la douleur chez le chat est:

  • Irritabilité
  • Morsure
  • Agressivité

Votre chat siffle ou mord lorsque vous le caressez, en particulier près de ses fesses?

C’est peut-être la façon dont votre chat vous dit qu’il a mal et qu’il ne veut pas être touché à cet endroit!

Malheureusement, beaucoup de chats atteints de dysplasie de la hanche deviennent grincheux parce qu’ils souffrent constamment, et beaucoup de propriétaires en déduisent automatiquement que leur chat ne les aime plus.

Diminution des mouvements

Pour les chats atteints de dysplasie de la hanche, marcher, sauter et grimper devient douloureux.

Un chat atteint de dysplasie de la hanche peut arrêter de grimper ou de sauter sur ses endroits préférés, et commencer à rester couché beaucoup plus souvent.

Vous pourriez penser que votre chat est plus fatigué que d’habitude ou qu’il est devenu paresseux. Mais la véritable cause de ce phénomène est due à une douleur et une inflammation chroniques.

Changements dans la démarche et l’attitude

Un chat atteint de dysplasie de la hanche peut avoir une démarche inhabituelle, avec un étrange balancement des pattes arrière lorsqu’il marche. Votre chat peut également se mettre à boiter, en particulier après une séance d’exercice.

Il se peut aussi qu’il se mette à sautiller pour se déplacer.

Enfin, les chats atteints de dysplasie de la hanche se tiennent parfois dans une posture inhabituelle, souvent avec les pattes arrière très rapprochées.

Se lever lentement

Bien que vous ne remarquiez pas beaucoup de différence dans la démarche de votre chat au début, gardez un œil sur la façon dont votre chat se lève.

Souvent, les chats atteints de dysplasie de la hanche ont des difficultés à se lever en raison du mouvement requis par leur articulation fémorale.

Changements dans la masse musculaire

Au fur et à mesure que l’état de votre chat devient plus douloureux, il commencera à se reposer davantage sur la moitié avant de son corps et à utiliser le moins possible la moitié arrière de son corps.

Les chats atteints de dysplasie de la hanche ont généralement des épaules avant plus larges et plus musclées, et des pattes arrière et des fesses atrophiées et fines.

Traitement de la dysplasie de la hanche chez le chat

La dysplasie des hanches peut être une maladie chronique, mais cela ne signifie pas qu’un chat atteint de dysplasie des hanches est une cause perdue!

Si vous pensez que votre Maine Coon souffre de dysplasie de la hanche, assurez-vous de lire les méthodes suivantes de traitement de la dysplasie de la hanche chez le chat, afin de garantir que votre Maine Coon vive une vie longue et heureuse.

A lire également